surtout ne pas perdre la ligne...

Publié le 15 Janvier 2014

non, non, je ne vais pas vous parler alimentation, détox et autres fantaisies… je veux vous parler de la ligne sur un schéma de tricot, ou de broderie.

 

Jusqu'à présent, je suivais avec mon doigt, si c'était compliqué, je mettais une feuille de papier ou une règle, pour bien savoir où j'en étais.

Mais bon, cette méthode certes artisanale a des petits inconvénients. Il suffit par exemple que l'affreux jojo plein de poils saute sur le canapé, effleure d'un air innocent de sa patte la règle (oui, lui, il trouve cela très amusant…) et hop, j'ai perdu la ligne, je ne sais plus où j'en suis, et à la fin du rang, au mieux, je m'aperçois que je n'ai pas le bon nombre de maille. Je dis au mieux à la fin du rang, parce que parfois c'est en commençant, vers le milieu ou à la fin du deuxième rang suivant que je me dis, tiens, quel point bizarre… et que je découvre que la feuille ou la règle n'en font qu'à leur tête.

Une image pour illustrer...

avant : pas bien, pas droit… je perd la ligne.

avant : pas bien, pas droit… je perd la ligne.

j'en ai eu donc eu marre de perdre la ligne, et j'ai cherché une solution radicale. J'ai trouvé en fouinant sur un site, un petit instrument sympa, utile aussi pour les brodeuses, mais un peu cher pour mon budget, d'autant que quand on ajoute les frais de port et les frais de douane, ben, là, ça devient carrément trop cher !

 

J'ai donc cherché une solution alternative, et aujourd'hui, en ne cherchant pas, j'ai trouvé !

Chez l'ami Landi, j'ai trouvé une plaque carré, sur laquelle je peux écrire avec un feutre, et surtout, qui est magnétique ! Très jolie, pas chère, elle a tout pour plaire.

La solution... une plaque magnétique, quelques aimants, une jolie carte pour égayer le tout... et avec le feutre, je peux même écrire où j'en suis des augmentations ou diminutions, faire des calculs et autres joyeusetés dont on parle rarement en tricot ! parce qu'on préfère montrer le résultat que vous saoûler avec  nos calculs et nos schémas... on est des filles positives...

 

Je vous montre....

après : facile de garder la ligne !
après : facile de garder la ligne !

après : facile de garder la ligne !

Comme vous êtes à la fois bien sage, et totalement ébahie par mon génie, il ne faut pas avoir peur des mots, je vous montre un bonus....

 

Si, si, je suis généreuse aussi, en plus de toutes les autres qualités précédemment citées...

 

voici en exclusivité mondiale, si, si, l'image de ce qui occupe mes aiguilles actuellement..

exclusivité mondiale !

exclusivité mondiale !

Vous n'en saurez pas plus ! n'insistez pas !

Celles qui savent me trouver sur Ravelry peuvent aller guigner...

 

Pour résumer, ce n'est pas si difficile de garder la ligne : une plaque magnétique, quelques aimants et hop, le tour est joué ! 

Petit conseil : lorsque vous affirmez à vos amis ce qui précède, n'oubliez pas de les regarder, la réaction risque d'être... surprenante !

Rédigé par la Zette

Publié dans #zette tricote

Repost 0
Commenter cet article

mémé Christiane 15/01/2014 20:09

Coucou ! Moi je travaille sur des photocopies et je stabilobosse à mesure ! Fô dire que je travaille souvent hors domicile ! Bonne soirée, bisou

la Zette 16/01/2014 06:30

oui, le stabilo, c'est pratique, c'est sur ! mais parfois, ça fait pas mal de photocopies selon le modèle… une bonne journée, pluvieuse… bizettes

Emmanuelle 15/01/2014 19:01

En voilà une chouette astuce. Je pratique le coloriage flou au fur et à mesure mais c'est pas le top le tout en équilibre précaire sur une jambe... Je vais montrer ça à monsieur pour qu'il me trouve la même chose.
Joli début de tricot, c'est pour toi ?
Bises

la Zette 15/01/2014 19:23

héhé… on a toutes nos techniques, j'avoue que là, avec la plaque, ça devait bien aider, et bête à poil pourra toujours se coucher dessus… ça ne devrait plus bouger !
le tricot est pour moi, oui…
bizettes, et à bientôt...

Milou 15/01/2014 18:38

Ouahhhh d'abord pour ton tricot, j'adore....
Ouah pour la plaque magnétique, je n'y avais pas pensé, mes yeux fatiguent à rechercher la ligne, tant que le point n'est pas "rentré" dans ma tête... et encore après, il faut parfois revenir pour confirmer... parce que ce genre de tricot, si tu te trompes tu dois tout défaire parce que pour rattraper, bonjour les dégâts...
Merci pour toutes ces idées...
Tu es sur Ravelry???
je ne sais pas où te trouver....
Bonne soirée
Bizzz

la Zette 15/01/2014 19:22

contente d'avoir été utile ! oui, défaire ce genre de point, pas le top ! pour ce qui occupe mes aiguilles, j'ai déjà recommencé 3 fois, et j'ai bien peur que ce ne soit pas fini !
sur Ravelry, tu cherches Magazette….
à bientôt… et bizettes...