Farinet

Publié le 17 Août 2014

Vous avez déjà entendu parler de Farinet ?

 

Cet homme était le Robin des Bois du Valais, et du nord de l'Italie... Il a utilisé son métier pour fabriquer de la fausse monnaie, uniquement des pièces de 20 centimes, parce que c'était à l'époque la pièce la plus utilisée. Il faut dire que l'histoire (vraie) se situe il y a environ 150 ans, et qu'avec 20 centimes, on pouvait s'offrir des pommes de terre, 4 à 5 kilogrammes, un kilo de beurre coutait 2,50...

 

Avec l'aide de complices, et l'indulgence de ceux qui savaient, et qu'il a toujours aidé généreusement, il a réussi à produire pour 50 000 francs de fausses pièces, que tout le monde reconnaissait, et appelait Farinet.

 

C'était un grand charmeur et coureur de jupon...

 

Bref, une belle histoire à raconter, dont les déboires de Farinet avec la police, ou bien, l'inverse, car Farinet n'était pas facile à attraper, et quand on l'attrapait, il s'évadait....

 

Et bien, cette histoire est racontée en ce moment par une troupe de théâtre, dans un cadre magnifique, non loin de Gstaad, qui est connu pour bien d'autres choses...

Avec mon amie Anne-Marie, nous y sommes allées hier soir, pour soutenir Gérard, qui tient le rôle d'un policier. Le décor est très réussi, ils se sont donnés beaucoup de peine à refaire un petit jardin, et leurs poules sont très dociles, restent bien autour de leur petit et charmant poulailler.

le décor, et quelques scènes de ce beau spectacle...le décor, et quelques scènes de ce beau spectacle...
le décor, et quelques scènes de ce beau spectacle...
le décor, et quelques scènes de ce beau spectacle...le décor, et quelques scènes de ce beau spectacle...

le décor, et quelques scènes de ce beau spectacle...

C'est en dialecte, il y a quelques finesses qui m'ont échappées, mais dans l'ensemble, j'ai tout compris, et ça me permet de ne pas perdre toutes mes connaissances linguistiques.

 

Un grand bravo à toute la troupe pour ce beau spectacle, pour l'organisation autour du spectacle, pour leur gentillesse... et on cotoie même un ancien champion de ski, et sa famille....

 

Nous avons eu de la chance avec le temps, il n'a pas  plu, mais il ne faisait pas chaud, quand nous avons repris la voiture, elle nous annoncait... 9°C Quelle bonne idée j'avais eu de prendre mon bonnet....

oui, on est bien au mois d'aout, mais c'est connu, il fait souvent frais en montagne !

oui, on est bien au mois d'aout, mais c'est connu, il fait souvent frais en montagne !

Rédigé par la Zette

Publié dans #zette se cultive...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Belle histoire que je ne connaissais pas...<br /> J'étais en Dordogne et nous n'avions pas si chaud. pas possible de se baigner sans prendre un rhume..<br /> Bon dimanche<br /> Bizzzzzzzzzz
Répondre
L
ouais, un été à oublier ! Contente de te faire connaitre une nouvelle histoire !<br /> bonne journée, et bizettes...
M
Bin Dame, oui, je suis d'ici et Farinet je connais, même sa passerelle et son pied de vigne ! Lundi passé en arrivant à la cabane Kesch, il neigeait et en plus du bonnet, j'avais les moufles ! Bisou
Répondre
L
ah, la fameuse passerelle ! je l'ai traversé... avec un peu d'appréhension... <br /> l'été n'a pas été très sympathique cette année, Heureusement que tu t'étais équipée !<br /> bonne journée... bizettes