la tarte aux poireaux et au cheddar

Publié le 9 Mars 2008

DSC_0044.JPG
Pourquoi du Cheddar ? parce que  cette recette est tirée d'un magazine anglais, voilà pourquoi ! d'ailleurs dans la recette de base, ils préconisaient un autre fromage, introuvable au rayon fromage que j'ai visité !

Il faut : 225 g de farine complète (ou bise), 140 g de beurre (115 g pour la pâte, le reste pour cuisson des poireaux), 1 cuiller à soupe d'huile d'olive, 1 oignon, 450 g de poireaux (ce qui fait environ 2 beaux poireaux), 3 oeufs moyens, un yaourt nature, un peu de noix de muscade, 175 g de Cheddar et du sel et du poivre pour assaisonner.

Je commence par faire la pâte en mélangeant le beurre avec la farine, pour en faire des grumeaux, puis j'ajoue 3 à 4 cuiller à soupe d'eau froide, et je rassemble la pâte,  un régal... ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une pâte en suivant les proportions requises, d'habitude, je fais ma pâte de cette façon, mais ma balance est mon pif ! Je laisse la pâte reposer à l'abri du museau des chats...

Pendant ce temps, je lave les poireaux, je les émince, en prenant soin de me couper les doigts, ça a meilleur goût... j'émince aussi l'oignon, je chauffe l'huile dans une sauteuse, puis fait revenir brièvement l'oignon, puis j'ajoute le poireau, et je couvre après avoir touillé. Pas besoin de rajouter d'eau, ils cuisent à l'étouffée. Au bout de 10 minutes, je les pousse de côté, pour qu'ils refroidissent.

Ensuite je m'occupe de la pâte que j'étale au rouleau, toute une aventure, et que j'installe dans un plat à gâteau, après avoir mis le four à préchauffer, à 200°C. Je glisse sur la pâte une feuille de papier sulfurisé, et j'ajoute des billes en verres pour faire poids, car la pâte va d'abord cuirre à blanc. Je la glisse au four pour 10 minutes, à ce moment je retire les billes et la feuille de papier, et je remets au four pour 10 minutes de plus.
Ce qui me  laisse le temps de m'occuper des poireaux et du fromage.  Je prépare une liaison avec les oeufs et le yaourt, que j'assaisonne avec la noix de muscade, du sel et du poivre.

Lorsque la pâte a fini sa précuisson, je mets sur le fond des morceaux de Cheddar, la moitié, environ, puis les poireaux, puis encore du fromage, et je finis par la liaison. Voilà, la tarte est prête à retourner au four, dont la température est abaissée à 190°C pour 35 minutes de cuisson.

Elle se déguste chaude...
DSC_0045.JPG

Rédigé par la Zette

Publié dans #zette cuisine vert

Repost 0
Commenter cet article

Isabelle 24/03/2008 08:30

Ca aussi ça donne faim !!! Allez, j'y vais j'en peux plus devant toutes ces bonnes choses ;-)

la Zette 25/03/2008 08:25


gourmande !