des recettes...

Publié le 1 Juin 2008

et oui, la semaine dernière, je me suis mise "au fourneau" pour le swap addicthé, et ai fait deux gourmandises pour accompagner le thé :

  • des florentins,
  • des sablés à la carotte
et je ne voulais pas donner la recette avant que ma swappée n'est reçu son colis !

Je commence par les florentins, ou mendiants...

Ce n'est pas difficile à faire, mais ça demande du temps...

Pour les ingrédients, j'ai pris : du beurre, de la crème (demi...) du sucre (toujours brut...) des fruits confits, des amandes allumettes, quelques raisins secs, un peu de farine (bise), et aussi un sachet de glaçage au chocolat foncé...

J'ai mis dans une casserole 1 cuiller à soupe de beurre, 1 dl et demi de crème liquide, 100 g de sucre, 150 g de fruits confits, 100 g d'amandes taillées en allumettes, et quelques raisins secs. J'ai fait cuire, en remuant avec ma bonne vieille cuiller en bois, puis j'ai rajouté quelques cuillers de farine, qui épaissit le tout, et ça, c'est à juger , je dirais, intuitivement...



J'ai préparé ma plaque à patisserie, en y posant dessus ma super feuille réutilisable, à avoir dans toutes les cuisines ! J'ai fait des tas, plus ou moins gros, avec une petite cuiller,

que j'ai aplatis légèrement, et j'ai glissé dans le milieu du four que j'avais préchauffé à 200° (pour la chaleur tournante, sinon ce serait 200°C). Au bout de 5 minutes, minuterie aidant à ne pas louper le coche, j'ai sorti la plaque du four, et j'ai donner une forme à peu près arrondie aux florentins. J'ai mis une deuxième plaque au four, et je devais attendre que ces petites gourmandises refroidissent pour les napper de glaçage.

J'ai alors fait chauffer le sachet de glaçage au bain marie, et c'est là que devient de moment intéressant de l'histoire, car  il faut recouvrir une face de chocolat, en se débrouillant comme on peux, en s'en foutant mettant plein les doigts... et les redéposer délicatement sur la grille pour que ça sèche... et avant que ce soit sec, tenter de faire des vagues avec une fourchette...

Puis se lécher les doigts, le plan de travail, la casserole... mais qu'est ce que tu racontes, Zette ? non, je recommence, se lécher les doigts, et nettoyer toute la cuisine....

Puis j'ai fait les sablés aux carottes, en suivant scrupuleusement la recette, tirée d'un livre, L'Heure du Thé, paru chez Gründ et que j'ai depuis... belle lurette...

Je trouvais que c'était une recette originale, car inhabituelle, et j'ai été surprise par la courte liste des ingrédients : 150 g de farine, 75 g de beurre mou, 1 jaune d'oeuf, 75 g de carottes râpées finement, et du sucre semoule ou glace pour saupoudrer...

J'avoue que j'étais sceptique, mais bon, cette recette était tentante, et la photo jolie...

Donc, je me suis lançée... J'ai tamisée la farine (bise) dans une terrine, j'y ai incorporé le buerre mou, en mélangeant avec les doigts, j'adore, puis j'ai ajouté le jaune d'oeuf, et les carottes râpées à la dernière minute... Etonnament, la pâte a alors une belle consistance, est agréable au toucher... et a une belle couleur orangée, qui ne rend pas trop bien en photo...


Il me restait à étaler la pâte, à y découper des coeurs, après avoir mis la main sur les emporte pièces, puis à les mettre sur la plaque, toujours habillée de la super feuille réutilisable, et hop, au four, qui était encore chaud, à 180°C, pour une trentaine de minutes...

Au sortir du four, j'ai saupoudré plusieurs fois de sucre glace, car tout d'abord, la pâte chaude absorbait tout le sucre, et j'ai bien sur goûté, pas mal... mais si je les refais, je mettrais tout de même un peu de sucre dans la pâte...

J'espère qu'ils ont tout de même plu à Souris de Bibli, et ma crainte, c'était que les florentins arrivent convenablement à Zürich, car le problème était le glaçage, à ne pas refaire ! je ferais mon glaçage moi-même la prochaine fois.



J'ai oublié de préciser que la recette des florentins est de... Betty Bossi, bien connu en Suisse, et qui n'est pas une femme, dans le livre Le nouveau livre des friandises....

Rédigé par la Zette

Publié dans #gourmandizette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai bien envie de faire les sablés, mais je suis surprise du temps de cuisson que je trouve très long pour des biscuits ?!
Répondre
L
merci beaucoup pour ces recettesje crois que je vais essayer les sablés
Répondre
V
dommage que tu sois si loin je serais bien venue les gouter  !!! amitiés violette
Répondre