les vacances de la Zette

Publié le 25 Août 2009

J'ai été absente pour cause de vacances, et avant de repartir, en voici un petit aperçu.

Je suis partie avec ma maman, pour Versailles, et en route, nous avons flâné, en faisant un joli tour en Bourgogne. Tout d'abord, nous avons fait un petit tour à Semur en Auxois, et de là, nous avons rejoint le site tristement célèbre pour les gaulois, Alésia. C'est à Alise-Ste-Reine que se trouve la statue très romanesque du héros gaulois Vercingétorix, qui a malheureusement perdu la bataille après un siège très serré des romains. C'est du haut de la colline que sa statue contemple les paysages alentours, le regard perdu au loin...



Après la victoire, une ville romaine a pris la place, il y a donc aussi un chantier de fouille, ma mère s'est régalée, elle est passionnée d'archéologie.

Puis nous avons pris la direction de Monbard, où nous avons trouvé un petit hôtel au bord du Canal de Bourgogne, et avons profité du début de soirée et d'une magnifique lumière sur un ciel bien sombre pour visite l'Abbaye de Fontenay. C'est un très beau site, je trouve dommage qu'on ne puisse pas tout visiter, et j'y serais bien restée plus longtemps, les Abbayes sont dans des sites magnifiques, et le calme qui y règne incite à aller à l'essentiel, on comprend aisément que ce soit des lieux de spiritualité.





Au petit matin, il y avait un magnifique paysage au dessus du canal de Bourgogne, avec de la brume au dessus de l'eau, vraiment magnifique, idéal pour rêvasser...

Puis nous sommes partis en direction d'Avallon, cité qui m'a déçue, je m'attendais à autre chose, je l'avoue, mais cette ville a le mérite d'avoir une boutique Phildar dans laquelle j'ai pu acheté les 3 pelotes qui me manquaient pour finir un modèle ! Après une belle route ombragée le long d'une rivière dont le nom m'échappe, nous sommes arrivées à Vézelay, grand lieu de pélerinage, qui laisse sans voix. Nous avons fait un tour dans la cathédrale, avant l'office, nous nous sommes restaurés avec une délicieuse à l'époisses, puis sommes retournés nous baignés dans cette ambiance magique...


Nous avons repris la route pour rejoindre Auxerre, où nous avons passé une nuit. Nous avons fait le parcours piéton Cadet-Rousselle, qui nous fait passer un peu partout en ville avec un livret explicatif bien fait, nous avons mangé sur une magnifique terrasse, dominée par St-Nicolas, puis avons profité de la magnifique lumière du soir qui illuminait la cathédrale...

Le lendemain, après un bref retour en ville, pour visiter la cathédrale de l'intérieur, nous sommes parties en direction de Sens, et après une dernière halte à Moret sur Loing, et avoir profité un petit peu de la fraicheur de la rivière nous avons rejoint Versailles.

Là, nous avons mis en carton et trié les affaires de Martine, car nous avons l'appartement à vider, par chance, il a été vite vendu. Nous avions aussi quelques formalités administratives à régler.

Le dimanche, nous avons fait une pause, et sommes allées visiter le chateau de Fontainebleau.


J'ai été épatée par ce grand chateau, riche en histoire, magnifiquement décoré, avec un parc magnifique. Il a moins d'éclat que Versailles, mais pour ma part, je m'y suis sentie plus à l'aise, il est plus à mon goût !

Le mardi, nous avions fini les cartons, et Emmaüs venait en chercher une partie, ainsi que le frigo, la cuisinière, la machine à laver, et vu la chaleur, sans frigo... donc nous sommes reparties, soulagées du travail fourni, et avec en tête de poursuivre notre périple à travers la Bourgogne...

Nous avons dormi à Auxerre, et au matin, nous avons pris la direction d'Ancy le Franc, où il y a un magnifique chateau Renaissance, avec de nombreuses peintures murales, un petit bijou !

Puis nous avons pique niqué au bord du Canal de Bourgogne, nous sommes promenées à pied le long de celui-ci, en espèrant qu'un bateau arrive à l'écluse pour la voir fonctionner... nous n'avons pas eu de chance... le bateau est arrivé lorsque nous sommes reparties !

Nous avons fini notre périple en Bourgogne par la visite des forges de Buffon, un très beau site, qui faisait rêver ma maman depuis longtemps...

Puis nous avons rejoint le Jura, et la fraicheur de la maison de La Balme...

Voilà, c'était un court résumé de mes vacances d'été...

Vous avez remarqué ? ça m'a plu, j'ai du utiliser 10 fois le mot magnifique



Au fait, je l'ai utilisé combien de fois ??

Rédigé par la Zette

Publié dans #zette papote

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article