mes coups de coeur culturels....

Publié le 17 Janvier 2010

Je vous présente mes deux coups de coeur du moment...

Le premier : Ruelle des Bolzes

C'est un film de Jean-Théo Aeby, présenté comme "un magnifique hymne à la Basse-Ville de Fribourg !" C'est un documentaire qui part à la rencontre des personnages vrais et naturels de ce vieux quartier, avec son parler, le Bolze, un mélange de français et de suisse allemand,  ses coutumes. Des personnages qu'on peut croiser chaque jour si on va se promener en Basse Ville, qui a longtemps eu une mauvaise réputation, avant de devenir un quartier chic et hors de prix, suite à la rénovation (par les Bernois, me précise Catherine, qui a bien connu ce quartier dans son enfance...) : ils sont hauts en couleur, impayables, typiques de ce quartier.

Au-delà du simple documentaire, c'est effectivement un hymne à ces personnes, à ce quartier, qui est en train de changer, et bien sur, on se demande ce que cette belle vie, ce quartier bohème va devenir lorsqu'ils ne seront plus là.

Ruelle des Bolzes
Sur la photo, c'est Hubert Audriaz qui s'évertue à poser régulièrement un panneau avec ce nom de rue, qui n'existe pourtant pas officiellement... un grand poète au grand coeur, qui anime la basse-ville avec ses expositions de sorcières, ou de chevaliers et de dragons. C'est lui qui a eu l'idée de faire entrer les joueurs de Fribourg-Gottéron de la gueule d'un dragon... Et il a même reçu une proposition de faire ce qu'il fait à Fribourg à Paris, mais il a refusé, il ne veut pas quitter sa ville... Vous pouvez lire ici une interview ce de personnage si sympathique...

Le second coup de coeur : Barbe Bleue

Je suis allée la semaine dernière pour voir la représentation de l'Opéra de Fribourg, de cette oeuvre de Jacques Offenbach pleine de légèreté pour cacher la gravité et se moquer du pouvoir politique... Cette oeuvre est bien jouée, même si l'accoustique de l'Aula de l'Université ne rend pas hommage à toutes les voix, et je me réjouis de pouvoir aller au théatre de Fribourg, actuellement en construction, en espérant que l'acoustique y sera bonne.... La mise en scène, les costumes, sont plaisants, et on rit beaucoup, on a passé un excellent moment... Après les représentations à Fribourg, il y en aura aussi à Guin, à Bulle, mais aussi à Besançon, Massy et Charleroi... alors, si vous avez l'occasion, allez-y !

affiche Barbe Bleue

Rédigé par la Zette

Publié dans #zette se cultive...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article