paperasse

Publié le 10 Avril 2012

Je vais vous avouer quelque chose. Vous vous doutez déjà que je suis une personne bien occupée, active... mais aussi débordée (peut-être que ça va de pair ?) et ... procrastinatrice...

 

si, si...

      c'est-à-dire que je reporte souvent ce que je peux faire le jour même aux calendes grecques.... pour diverses raisons...

 

mais de temps en temps, je prend le taureau par les cornes, et je me lance dans le grand rangement qui n'a pas eu lieu depuis... pff... un certain temps.

 

Et je le fais parce qu'en définitive ça me fait du bien de retrouver des armoires bien rangées, des classeurs en ordre, et chaque chose à sa place. 

 

Alors quand je m'y mets, je m'y mets...

 

J'ai commencé par mon bureau. Enfin, si on peut encore appeler ça un bureau. J'avais du retard dans le classement, dans le rangement, et mon organisation était bien à la dérive. Et dériver, c'est jamais bien bon. Il faut à un moment reprendre le cap, et savoir où on navigue.

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c'est exprès si les photos sont floues !

J'ai donc commencé à rassembler tout ce qui trainait. Je vous avoue encore quelque chose. Quand il y en a trop qui traîne, je rassemble, et je mets tout dans une boîte, un carton, un panier, bref, tout contenant plus ou moins approprié. Je suis une pro du rangement par boite. Mais bof, ça n'aide pas quand je cherche quelque chose de bien spécial. 

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Alors, je me suis offerte quelques bouquins pour me donner des idées, et surtout un bon coup de pouce et de motivation pour venir à bout de ce désordre. 

 

L'idée est déjà de rattraper mon retard, puis, bien sur, de repartir sur une meilleure base. Ca permet d'être plus sereine, plus calme, et ça, c'est l'objectif global que je souhaite atteindre. 

 

Alors c'est parti pour des conseils au sujet du désordre, du désencombrement, et de ce qui m'est utile pour me sentir Zen...

 

Des idées tirées de plusieurs bouquins, aménagées à ma sauce... 

extraite du livre : "S'organiser c'est facile !" de Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt.

Loi numéro trois : "tu trieras et jetteras régulièrement"

 

D'abord, trier. Soit la chose est à conserver et à ranger. Soit la chose est cassée, et elle est à jeter à la poubelle. Soit la chose n'est pas cassée, mais ne plait plus, alors elle va être recyclée. Soit autre possibilité, elle n'est pas du tout à la bonne place...

 

On passe à la pratique. Je me munis de 3 cartons et d'un sac. Dans le 1er carton, la chose est à ranger dans cette pièce. Dans le 2ème carton, la chose est à ranger dans une autre pièce. Dans le 3ème carton, la chose est à donner ou à vendre. Et dans le sac, poubelle !

 

Simple !

Et pourtant, toute la difficulté consiste à prendre la décision concernant la chose en question... Parfois, il est bon d'y réfléchir. Et c'est là que les procrastinateurs sont heureux... on diffère la décision, et on ne range plus rien du tout....

 

Bon, pour en revenir à mon bureau, c'est déjà mieux. Mais j'avoue qu'il reste une boite avec des choses dont je ne sais pas que faire. 

Un peu d'optimisme, tout de même... c'est bien mieux qu'avant, et j'ai bien du plaisir à avoir moins de désordre !

 

Rédigé par la Zette

Publié dans #zette zen

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