teinture au thé

Publié le 12 Août 2010

Vous le savez surement, j'aime le thé, comme boisson !

 

Mais aujourd'hui, je vous montre comment on peux aussi utiliser du thé pour teindre du coton ou du lin blanc...

 

ça faisait déjà un moment que cette aventure me tentait, et j'avais mis de côté 3 blouses blanches, l'une en lin, la seconde en coton léger, et la dernière est en mélange lin-coton. Le blanc, ça lasse...

 

Un jour, après avoir fait une bonne séance de rangement, j'ai décidé de passer à l'action.... J'ai rassemblé les victimes, et leur ai expliqué qu'elles allaient juste avoir un peu chaud.

 

en attendant le thé...

 

J'ai préparé ma boule à thé, avec un fond de thé qui trainait depuis trop longtemps, et que, j'avoue, je n'appréciais pas trop, (c'est donc un bon moyen pour vider les placards....)  et j'ai pris ma plus grande casserole, où j'ai fait chauffer de l'eau

 

le thé sur sa prochaine victime

 

J'y ai plongé la boule à thé, et ai attendu que la couleur me convienne.... j'ai retiré la boule à thé, et j'ai plongé les 3 victimes dans le liquide bien chaud. J'ai couvert la casserole et je suis allée boire.... un thé....

 

le thé en action...

 

Au bout de 30 minutes de trempage, j'ai retiré les blouses, et les ai rincées tout simplement, les ai essorées et mises à sécher....

 

Voici le résultat de ma première teinture au thé...

 

après avoir pris le thé...

 

 

 

Bilan :

 

  1. je referais cette technique, rapide, pas chère, originale
  2. je ne mettrais qu'une blouse à la fois dans la casserole, pour éviter les amas de teinture qui se sont formées
  3. je nettoierais bien les tâches, notamment la transpiration sous les bras... pour éviter les différences de teinte, car sous les bras, la teinture a plus pris...

après le thé !

Rédigé par la Zette

Publié dans #tuto de Zette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article