un dimanche pluvieux

Publié le 9 Mai 2010

Et oui, je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici, il pleut. Pourtant, ce matin, il y avait du soleil, mais le coquin est allé se cacher...


Donc, dimanche pluvieux, dimanche studieux...


C'est un dicton bien connu....


Après avoir passé une partie de ma matinée à faire des choses administratives, je me suis dit qu'il fallait tout de même sortir de mon trou, et je me suis mise au volant de ma voiture, et ai pris la direction de Lausanne.


J'avais pris Mme Gépé Esse avec moi, j'aime bien m'amuser à lui faire recalculer le parcours en n'allant pas où elle veut... et je suis arrivée à la Fondation de l'Hermitage.


DSCN3471 349


Il y avait du monde... c'est la première fois que je vois autant de monde dans ce musée... il y avait même une visite guidée, mais je suis arrivée trop tard. En ce moment, et pour quelques jours encore, il y a une exposition en provenance de Frankfurt am Main, du Städel Museum, actuellement en travaux. Quelques uns de leurs trésors sont exposés, et notamment une oeuvre ultra connue, représentant Goethe assis devant les ruines de Rome. Je ne connaissais cette oeuvre qu'en reproduction, elle illustre souvent les livres de Goethe. J'étais loin de me douter de sa vraie taille.... c'est bien simple, elle tenait un pan de mur... Une grande oeuvre également, en taille, représentait un verger, très beau. Il y avait au sous-sol des modernes de notamment Max Beckmann, que je n'ai pas vraiment apprécié... mais bon, ça, c'est une affaire personnelle....


Je suis tombée par contre en extase devant deux oeuvres de Renoir, dont celle ci :


renoir-after-the-luncheon


Je vous promets que cette reproduction ne vaut rien à côté de l'original, qui dégage une telle lumière, et de la douceur dans le regard de ses femmes... Un grand et intense moment de bonheur...

 

Il y avait aussi la partie de croquet de Manet, tout simplement grandiose. Ca me laisse sans voix... et ça me fait aussi penser à une chanson de Duteil : regard impressionniste.

 

un extrait :

 

Une femme debout regardait quelque chose

Une lueur magique au fond de son regard

Son bras disparaissait sous un bouquet de roses

Elle était appuyé sur un divan bizarre


C'était au Grand Palais sur des toiles de maitres

Il y avait un Monet et deux ou trois Renoir

Le coeur dans les tableaux je me sentais renaitre

Et en fermant les yeux je pourrais les revoir


Je suis repartie après avoir trainé dans la boutique, qui est bien achalandée en livres d'art, et agréable pour flaner... ce qui n'est pas toujours le cas dans les boutiques de musée.. et il pleuvait aussi sur Lausanne, même si ça ne se voit pas sur les photos...


Un petit souvenir de mon passage au musée...


DSCN3470 348

 

Puis j'ai pris le chemin du retour en obligeant Mme Gépé Esse a me guider par des routes de campagne, magnifiques, bordées de fermes typiques, et avec une explosion de couleurs, des champs de colza, ou de pissenlit en fleur, et ces arbres qui affichent fièrement leur tout nouveau feuillage, d'un vert si printanier...

Rédigé par la Zette

Publié dans #zette se cultive...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article