cocooning

Publié le 24 Novembre 2013

et préparation de la période de l'avent...

Vous savez, cette période qui précède Noel, où par ici on boit du vin chaud, on déguste des petits biscuits, on fait bruler des bougies, on rend cette période froide bien chaleureuse...

Et puis, ce jour de congé et de cocooning total, il faut que j'en profite à fond, à fond, car la semaine prochaine… ce ne sera pas cocooning du tout…

 

Je vous donne le programme, accrochez vous !

Déjà, la semaine commence au travail par un audit externe de recertification… gros enjeu ! et bien sûr, la Zette va être auditée ! je crois que depuis que je travaille à cette place, aucun audit ne m'a été épargné...

Le soir, je vais rejoindre mes copines de la poterie, et vais manipuler un peu de terre, après avoir animé le groupe théâtre.

Mardi, l'audit continue… et à 18h, rendez vous à l'église de Villars-sur-Glâne où commencent dimanche prochain les concerts de l'Avent. On se chauffe la voix, puis on se trouve une place sur le podium, on découvre l'orchestre, les solistes, et on travaille pour la première fois tous ensemble. Le début du grand frisson se prépare. Car, oui, de chanter dans un grand choeur, accompagné par un orchestre, des solistes, soutenus par un directeur dynamique, et bien, ça fait des bons frissons !

Mercredi, rendez vous de nouveau à 18h à la même église, seconde répétition.

Jeudi, rendez vous à 17h ou 17h30, j'avoue que je ne sais plus, on monte dans un car, et on nous emporte dans le jura… oui, la répétition générale a lieu à Moutier !

Vendredi, la nuit aura été courte, mais je me lèverais tôt, car je dois faire 3 heures de route, le chantier est fini, et je vais faire des photos… je vais surtout réceptionner le chantier ! Si j'y arrive, je monte dans le car, 17h30, pour me rendre avec mes amis choristes à Moutier, car ce sera le premier concert...

Samedi… tiens, un peu de repos ! en fin d'après-midi, re-départ en car, le second concert a lieu à Porrentruy, toujours dans le Jura….

Dimanche… le matin, rendez vous avec quelques choristes pour la mise en place de l'apéro d'après concert. Puis raccord, concert à 17h00, apéro, et enfin, vers 21h, on pourra tous souper ensemble, pour se féliciter de cette semaine marathon….

 

Donc, vous comprenez bien que ce dimanche sans rien de prévu… c'est un peu exceptionnel ! et il faut prendre des forces… mais aussi préparer les munitions pour les voyages en car !

Hier soir, j'ai déjà cherché un peu une recette, évidemment, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Il faut vous dire que la Zette aime particulièrement les livres de cuisine, les magazines de cuisine, les recettes… et elle a même une étagère qui leur est dédiée dans la cuisine. De temps en temps, la Zette fait de l'ordre. Enfin… elle tente de faire de l'ordre. Parce que, on ne sait jamais, cette recette, elle a l'air très bien, non ? pour le jour où des amis viendront souper. Et celle-ci, ce sera pour le prochain week-end dans le Jura…. Bref, la Zette, c'est à dire, moi, je cumule. C'est presque aussi pathologique que la laine, le tissu, les modèles de tricot…

cocooning

ça, c'est juste l'étagère du bas de la bibliothèque à recettes....

Ce matin, je me suis dit qu'il serait temps de faire de l'ordre dans toutes ces recettes, surtout celles découpées dans des magazines. Je me suis même dit : allez, la Zette, sois sans pitié, jette, jette, jette ! 

J'ai donc commencé par trier. C'est à dire que j'ai étalé les pages sur la table.

 

cocooning

Parce qu'en fait, je cherchais quelque chose de bien précis... des recettes de biscuits de Noel. Chaque année, les magazines comme Cuisine de Saison ou le journal de Betty Bossi, sans oublier non plus, le Kochen de Mme Fer-sauvage, nous font bien envie avec des recettes de petits biscuits, et en plus, je possède bien 3 ou 4 (ou peut être 5 ou 6, je ne sais plus, quand on aime, on ne compte pas !) livres consacrés aux friandises de Noel. Mais je voulais regrouper les recettes du gros dossier qui encombre...

Bref, enfin, j'ai mis la main dessus....

cocooningcocooning
cocooning

Allez, je m'y mets, et hop, c'est parti pour confectionner deux sortes de gâteaux. L'un utilise 2 jaunes d'oeuf, le second les 2 blancs... c'est pas merveilleux, ça ?

Les petits biscuits à la vanille

 

il faut : 150 g de beurre chaud, 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 gousses de vanille, 2 pincées de sel, 2 jaunes d'oeuf, 250 g de farine, 1 cc de poudre à lever (cc, c'est pour cuiller à café !), et du sucre glace, de l'eau, des colorants pour décorer... Moi j'ai fait l'impasse sur le sucre vanillé, je n'en ai pas, et sur le glaçage....

 

Allez, on démarre... Avec le fouet électrique, travailler le beurre, et les sucres, en une mousse crémeuse durant environ 2 mn. Pas facile de savoir si la mousse est crèmeuse à souhait, et c'est la première fois que je travaille du sucre avec du beurre chaud.

Fendre les gousses de vanille, en gratter les graines et les ajouter à la préparation au beurre puis incorporez le sel et les jaunes d'oeuf, Ajouter la farine et la poudre à lever, mélanger. Pétrir le tout en une pâte ferme.

 

Jusque là, tout va bien. La pâte est assez molle, et je suis assez étonnée qu'on ne nous demande pas de la mettre au frais un moment. Mais bon, je suis la recette... pas question d'improviser ! :-)

Je préchauffe le four à 180°C comme demandé, et je sors le matériel pour étaler ma pâte, c'est-à dire que je dois aller chercher la plaque énorme en bois derrière le piano, puis j'inaugure mon rouleau de compétition, qui va permettre d'étaler la pâte à 5 mm, grâce à des rondelles qui se fixent sur les bords, très astucieux et coloré, le top du top, la crème de la crème des rouleaux à pâtisserie !

Il faut étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, et hop, c'est fait ! il est vraiment top, ce rouleau ! je prends mon emporte pièce, et hop, j'y vais avec allégresse ! j'ai préparé mon beau tampon, tout neuf, pour estamper mes biscuits, soit avec un Eat me inspiré d'Alice aux Merveilles... ou Fait maison... Mais là, horreur, ils collent au support, et se déforment si on les soulève !

Heureusement, il fait froid, la plaque complète va faire un tour au balcon !

cocooningcocooningcocooning
cocooning

Pendant que la pâte prend le frais, je fais la deuxième préparation...

 

Les macarons à la noix de coco au citron vert

 

Il vous faut : 2 blancs d'oeufs, 2 pincées de sel, 100 g de sucre, 120 g de noix de coco râpée, 2 cs de jus de citron vert (ben, j'en ai pas... je mettrais du citron jaune... personne n'en saura rien, à part vous !)

 

Je préchauffe le four à 160°, et je monte les blancs en neige avec le sel. Puis j'incorpore le sucre par portions et je fouette jusqu'à ce que le mélange brille. Je verse la noix de coco et le jus de citron (de la couleur que vous voulez !), et je mélange...

 

Je prépare des petits tas sur la plaque, en les espaçants, et je les mets au four pour une quinzaine de minutes....

cocooning
cocooning

Comme pendant ce temps, la pâte a un peu refroidie, je peux enfin la travailler, et je prépare les biscuits. Je les fais cuire, pour eux, le four sera à 180°C, et la recette dit 8 minutes, j'ai bien mis le double pour que les biscuits soient cuits...

 

cocooning

Verdict...

 

Les macarons sont excellents... les biscuits à la vanille... et bien, j'ai déjà fait mieux, et ne suis pas sûre de refaire cette recette là... 

 

Bon, je vais me remettre au tricot, à moins que je ne range la cuisine ! 

oui, c'est un peu le chaos ! et je dois aussi faire du repassage ! la vie, quoi !

allez, bonne fin de journée....

Rédigé par la Zette

Publié dans #gourmandizette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quel tourbillon, la Zette! J'espère que la semaine se déroule bien... Tes macarons me font de l'oeil ;-) Bonne chance pour le concert, et amuse-toi bien!
Répondre
L
hihi… oui, mais un tourbillon tellement positif ! trop tard pour les macarons, les morfalous du car ont tout mangé ! tente la recette, très bon ! merci pour les encouragements ! bizettes….
M
Eh bien, en plus de tout le reste tu nous a écrit un beau roman, une belle histoire et une belle recette!!!<br /> Bien pour un dimanche soir!<br /> je retiens plutôt la recette de macarons à la noix de coco alors...<br /> Bon courage pour les livres de cuisine, je suis passée par là avant de déménager il y a 5 ans, et j'en ai jeté beaucoup... finalement elles ne me manquent pas...<br /> Bons concerts et bonne semaine
Répondre
L
ils sont top, ces macarons ! pour les sablés j'ai d'autres recettes, je vais retenter l'expérience… dès que j'aurais un peu de temps !<br /> c'est sur que quand on débarrasse, on s'aperçoit après qu'on vit bien aussi sans le bazar ! :-)<br /> bonne journée… bizettes
M
Arrête Maryse, je suis fatiguée ! J'espère que tu seras contente de ta semaine, quand tu en reparleras, missionS accomplieS ! Courage et bisou
Répondre
L
je suis fatiguée aussi ! J'ai déjà la musique qui passe en boucle dans la tête…. merci pour les encouragements, et à bientôt….
E
Des occupations mais du positif ! On choisit toujours qui pour un audit ? Une personne dont on est sur qu'elle est au point ! C'est jamais celui qui glandouille qui est audité car justement, il glandouille !<br /> Un agenda ultra-chargé côté loisirs certes mais je suis certaine que toutes ces activités te procurent un grand bien être !<br /> Et en plus tu es un cordon bleu, moi je suis une cuisinière passable et une catastrophe en pâtisserie. Mais j'aime bien manger les gâteaux des autres et tes petits biscuits à la vanille ils ont l'air trop bons ! Je te laisse les macarons car la noix de coco et moi, nous sommes ennemies.<br /> Allez courage et bonne semaine !
Répondre
L
bon, alors je t'envoie les sablés à la vanille ! <br /> oui, ça fait du bien de chanter, mais pour l'avoir déjà plusieurs fois vécu, c'est vraiment une période chargée, ces concerts avec voyage…<br /> bonne journée….