la nuit des musées

Publié le 18 Mai 2010

Ce week-end, j'ai rendu visite à ma maman, et après une visite d'appartement samedi après midi, nous avons décidé de nous divertir en allant à la nuit des musées...


A Lyon, il y a de nombreux musées, il y  en a certains que je connais depuis toute petite, il y avait des visites organisées avec l'école, et d'autres que j'ai visité avec mes parents.


Ma mère est une mordue d'archéologie, et elle m'a donné (un peu) le virus. Notre première visite de la soirée nous a conduit au musée Gallo-romain.


musée gallo romain


Ce lieu est magnifique, et son architecture ultra-moderne n'a pas vieillit. Inauguré en 1975, c'est un batiment bien intégré sur le site des vestiges romains tels que le théâtre et l'odéon, et caché derrière de la verdure, il pourrait être invisible pour un oeil non exercé...

 

Musee galloromain Lyon5 fr cote


La visite fut bien agréable, même si je n'ai pas pu participer à l'enquête qui était proposé, ça me semblait pourtant bien amusant, mais comme je n'aime pas la foule et me faire bousculer, j'ai renoncé à me joindre aux enfants surexcités...


Puis en quittant le musée, nous sommes descendus en direction du Vieux Lyon, et juste à côté de la mairie du 5ème où mes parents se sont mariés, le quartier de ma mère, nous sommes entrées au musée Gadagne...


musée de Gadagne


Et là, merveilleux souvenirs d'enfance... nous avons commencé par le musée de la marionnette, qui a (heureusement) bien changé depuis ma dernière visite... il faut dire que je le connais bien, puisque nous y allions souvent avec ma grand-mère Elsensohn, ma mémé Ayé, c'était à deux pas de chez elle... Les vitrines sont mieux installées, la visite est plaisante, et cette maison est toute bien rénovée et tout simplement magnifique. Le Vieux Lyon, je tiens à le préciser pour ceux et celles qui ne connaissent pas, est un ensemble Renaissance bien préservé, qui vaut le déplacement...


Il y avait beaucoup de monde, plus qu'à Fourvière, mais ce n'était encore rien par rapport à ce qu'on a trouvé quand on est arrivé sur le deuxième site de visite, toujours au musée Gadagne... le musée de l'histoire de la ville. Infernal... une chaleur atroce... une visite avec des gens agglutinés, à croire que certains ne vont au musée que cette nuit là ! C'est vous dire si j'ai été gâtée ! Par chance, comme des animations sont proposées un peu partout, ça nous faisait (temporairement) de l'espace...


Après avoir écourté notre visite, nous sommes passées pour nous rendre à la station de métro devant le Palais St-Pierre, qui abrite le musée des Beaux-Arts, et il était 23 heures... Et bien, je n'avais jamais vu ça de jour, il y avait la queue sur la place....


Quel succès, cette nuit des musées !


Serait-ce en raison du prix des visites ??

 

billet de la nuit des musées 2010

Rédigé par la Zette

Publié dans #zette se cultive...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article